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daniel dekens photographies
7 mars 2011

le Guggenheim de Bilbao

plus qu'un musée, un lieu de vie qui danse comme seul Frank Gehry sait le faire, phénoménal

2011_03_07

 

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Commentaires
S
Ca y est, j'ai mon bulletin de vote en main ! ;))))
P
Si j'avais su qu'en conseillant à Daniel d'aller faire un tour à Bilbao j'initerais un débat de cette ampleur, ben..., ...j'aurais dit à Daniel d'aller faire un tour à Bilbao !<br /> Sinon nous aurions pu nous mettre tous d'accord pour renvoyer des gens sur leurs bateaux et installer un consensus par le bas.<br /> Bravo pour vos convictions et votre pugnacité, merci à Daniel de susciter tout ça.<br /> Très amicalement,<br /> Pascal.
D
oups...<br /> <br /> Je range Lens, Sandek, et j'ouvre les portes de ce qu'on appelle aujourd'hui l'aire Eurométropolitaine... C'est un espace qui est seulement en train de naître, et qui rassemble les populations de Courtrai, de Tournai, de Lille-Roubaix-Tourcoing, et celles du bassin minier : Béthune, Lens, Douai, Valenciennes. <br /> <br /> J'ai interviewé récemment le directeur de développement de cet ensemble, qui est totalement nouveau et qui sert d'exemple un peu partout en Europe. L'objectif est de rapprocher les populations, de créer un savoir-vivre ensemble, d'effacer les anciennes frontières et d'adosser le bassin minier à la métropole.<br /> <br /> J'ai demandé à cet homme, qui est un flamand d'origine, il s'appelle Steff Van de Meulebrouck, comment il comptait s'y prendre, par quoi il allait commencer avec son équipe et ses partenaires ?<br /> <br /> Il n'a pas hésité une seconde. "Par la culture !"<br /> Et il a précisé : "c'est l'avant garde !". Avant de décliner tout ce qui allait se passer autour du Louvre-Lens, les liens qui vont se tisser entre ce nouvel élément phare et les structures déjà existantes. Avant d'aligner aussi les sommes et les institutions engagées. Colossales. Je n'ai pas les chiffres sous la main. Mais c'est énorme. On parle d'abord culture, mais il y a aussi les transports, l'éducation, la santé, l'économie bien sûr, l'habitat. Le tourisme aussi, et le sport, etc...<br /> <br /> J'ai fait une erreur. Je n'aurais jamais dû citer la ville de Lens toute seule. C'est une époque révolue. L'axe Lille-Lens-Tournai-Courtrai va complètement changer la donne. Les touristes français, anglais, allemands, néerlandais et autres, qui flânent aujourd'hui sur la Grand-Place de Lille seront invités à faire le détour du Louvre-lens ! Les Lillois qui descendront au Louvre-lens seront invités à découvrir le passé difficile et prestigieux de la mine. Les Valenciennois participeront à des rencontres culturelles à Tournai. Les Béthunois et les Douaisiens fileront voir ce qui se passe à la Piscine de Roubaix. Sans parler du savoir-faire dse gens de Courtrai dans le design et l'évènementiel ! etc...etc...<br /> <br /> Nous abordons une "aire" fantastique dans le Nord Pas de Calais. Nous n'en avons pas idée ! Nous n'en avons qu'un tout petit aperçu avec la transformation fabuleuse et récente de Lille. Il y a bel et bien un plan global de développement de cet ensemble transfrontalier, au sein de ce qu'on appelle en Europe un "EGTC" (European Group for Territorial Cooperation). <br /> <br /> Ne nous y trompons pas. C'est un iceberg ! Le Louvre-lens n'en est que la partie émergée. je maintiens mon RV : dans 10 ans, quelque part entre Lille, Lens, Courtrai et Tournai. <br /> <br /> Please, be ready. We will have to speak english, then. To be understood by everybody, sure, coming from London, Berlin, Rotterdam or... Bilbao ! <br /> <br /> Amitiés<br /> à +<br /> Etienne
S
Ah, dans son élan d'irénisme le Figaro oublie de mentionner la présence d'Euskadi ta Askatasuna au coeur de Bilbao qui a été longtemps l'objet d'une surveillance particulière de la part des autorités espagnoles. Cela ne faisait pas forcément envie aux touristes. Pour l'avoir connue il y a 10 ans, Bilbao n'avait rien d'une ville déprimante, c'était une ville industrielle au passé glorieux, marquée par la crise et le terrorisme. Une ville à l'architecture puissante et dotée d'une âme forte et d'une histoire de gloire et de larmes. La mer n'était pas loin on y allait en métro, la vie très bon marché, les hordes de touristes étaient loin, et les quelques visiteurs de la ville se retrouvaient à vivre quelques jours parmi des basques accueillants. Ce n'était pas une ville déprimante (si tant est que les activités commerciales donneraient le moral !! mdr) mais une ville au fort potentiel patrimonial (du 17 et 18ème sc, à rénover) qui avait d'un grand projet d'urbanisme. Le musée est l'élément emblématique d'un plan global de réhabilitation et construction très ambitieux (construction de logements, déplacement de la zone portuaire, aménagements des abords du fleuve, restauration du patrimoine historique, politique de désenclavement par les transports urbains (tramway), etc.) qui fait école dans le monde entier et qui a été maintes fois primé. Laisser croire à une simple "effet magique Guggenheim" est franchement contestable. A mes yeux, cela s'appellerait davantage une politique publique de développement urbain. En effet le 'label commercial' du musée importe peu, c'est la qualité du nouveau projet d'urbanisme qui est en cause et qui offre une place particulière à l'architecture dans la cadre d'un aménagement urbain exceptionnel. Plus de 700 millions d’euros ont été investis.<br /> <br /> Quant à Lens...
R
si c'est pour y voir ce genre d'atomium tout raté et tout riquiqui,<br /> ah, non, merci ! très peu pour moi...
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