Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
28 février 2011

la sittelle torchepot - sitta europaea

une splendeur, un véritable athléte qui monte et descend en glissant le long des troncs d'arbres souvent la tête en bas ! autre caractéristique : elle rebouche d'argile le trou du nichoir en l'ajustant à sa taille (un peu plus gros qu'un moineau)

il est fort probable que son bec long et acéré soit à l'origine de son nom car sittê en Grec signifie "oiseau analogue au pic, pivert"

2011_03_072011_03_07_1

clicquer sur l'image pour l'agrandir

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est mignonne cette sitelle la bien nommée. Elle ressemble en effet à un pic, malgré sa petite taille. J'aime beaucoup la seconde photo, que je trouve très poétique à cause du décentrage et des tons un peu sombres.
2
voilà l'oiseau corporate qui me va bien, habillé aux couleurs de ma marque favorite.
D
On hésite. Femme fatale ou maîtresse femme ? Epatante, en tout cas, la sittelle ! On la verrait bien dans la fameuse scène de "Quai des brumes" :<br /> - T'as de beaux yeux, tu sais<br /> - Renverse moi ! <br /> <br /> En même temps, le côté "hochepot" lui donne un petit air du Nord, genre Jenny Clève, qui fleure bon la carbonade. On voit bien d'ailleurs qu'elle a du se rapprocher de la cuisine de notre hôte, elle est juchée dans la première photo sur un perchoir de synthèse, un bout de cuiller en bois peut-être, qu'on n'aperçoit jamais dans les feuillus sauvages !<br /> <br /> Très, très jolies photos, Daniel !<br /> Amitiés<br /> à +<br /> Etienne
Publicité