Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
5 février 2007

"ch' lap rond"

dominant le village de Beugin dans le Pas de Calais, il y a un merveilleux érable champêtre que je photographie depuis toujours. Son tronc a la particularité d'être pourvu d'une vierge sur sa face Nord à 2 mètres du sol. Son port est très élégant et les gens du village l'appelle "l'arbre rond". En voici 2 représentations très différentes.

arbre_rond2002_01_02_l_arbre_rond_de_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très jolie photo !
M
..magnifique.. à la croisée des chemins: un arbre.. qui rassure.. j'adore..
2
le site doit être effectivement paisible. Cet arbre rond est idéalement placé au centre de ces deux routes qui se séparent. Les deux photos cote à cote sont très belles et je me réserve le droit d'aller le repérer à la prochaîne occasion pour m'y attarder quelques minutes et pour observer la particularité de la vierge sur son tronc. <br /> Merci Daniel
S
C'est l'arbre des ancêtres, l'arbre des esprits tutélaires. Je les vois, assis sur les branches, penchés sur nos vies, avec des airs parfois sévères, souvent bienveillants... Il faut venir régulièrement les nourrir et ne pas les oublier, c'est à eux que nous devons notre force et d'être ce que nous sommes. <br /> J'adore venir m'y promener et m'assoir dos au tronc : la meilleure façon de recharger les batteries.<br /> <br /> PS : Vierge Marie ou vigne vierge ?
P
L'alternance noir et blanc/couleur m'inspire des impressions différentes et opposées comme semblent l'être (selon ma petite expérience de l'orientation) les angles de prise de vue. Le noir et blanc rend l'arbre majestueux, respectable et presque intimidant. La couleur et les circonstances climatologiques le rendent attendrissant, jovial, comparable à une jolie barbe de Père Noël. Je viens de remarquer ce qui me semble être un terril en arrière plan ce qui rehausse encore le contraste (le charbon, la neige).<br /> Sur un plan purement technique, la difficulté de ce type de photos réside bien entendu dans la nécessité d'être là au bon moment; parfois il faut trouver l'angle idéal pour mettre l'arbre en valeur et pouvoir garer la voiture en pleine campagne ce qui n'est pas toujours évident.<br /> Concernant la linguistique c'est à partir de l'appellation "lap rond" qu'a émergé l'adjectif "lapon" pour désigner un climat neigeux.<br /> Pour terminer ce commentaire par une information à la croisée des domaines de l'Histoire de l'Art,de la Géographie, de l'Histoire et de l'optique, il faut préciser que sur la face Nord il y a généralement peu de lumière et qu'un objet à 2 mètres du sol peut être difficilement visible par certaines personnes. Selon diverses sources, il semblerait que l'oeuvre d'art en question soit en fait un buste de Che Guevara.<br /> Buenas tardes !<br /> Pascal.
Publicité