Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
19 septembre 2010

pseudo cratère à Skutustadir

le lac Myvatn, le lac des moucherons comme le dit Etienne, est un haut lieu touristique en Islande en raison de son avifaune et de ses diverses particularités géologiques : volcan endormi ou en semi activité avec ses fumerolles, solfatares, marmites de boue qui gloutonnent à côté de cordons de lave encore fumante ! Ce pseudo cratère au doux relief qui s'avance sur le lac aurait été formé il y a à peine 2300 ans par des explosions de vapeurs dues au contact de la lave souterraine et de l'eau du lac  

2010_09_19 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
s'il n'en faut qu'un, je serai celui-là !<br /> Seul dans la nuit, juste avant la "bascule" du commentaire suivant, je suis le dernier observateur de la "marmite" du jour, encore après RV, je glisse un mot, un salut à tous les afficionados du "dekensphotos.blog" !<br /> <br /> Le cratère a l'air absolument paisible, les ondes du lac sont lisses... Et pourtant, la lave souterraine gronde sous nos pieds ! Que nous réserve la journée ? <br /> <br /> Amitiés <br /> à +<br /> Etienne
R
Bon sang, mais c'est bien sûr !<br /> <br /> il n'est jamais trop tard pour laisser un commentaire<br /> <br /> et aujourd'hui, je crois bien, vue l'heure tardive, que je serai le seul<br /> <br /> Le cratère du volcan aurait-il laissé comme un grand vide dans nos esprits ?
Publicité