Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
1 août 2010

Jökulsarlon 2 "au coeur de la glace"

... bleue est la glace ...

la glace est naturellement bleue, elle pâlit vers le blanc au contact de l'air - sur le premier cliché j'ai fait une pose longue car l'iceberg, encore volumineux, était resté bloqué un moment avant d'être évacué - sur le second cliché, le lendemain matin j'étais "au coeur de la glace"
cliquez sur les photos pour les agrandir

2010_08_01_112010_08_01_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On est en pleine irréalité, c'est formidable. En inuktituk (la langue des Inuits), on dit qu'il y a une centaine de locutions pour décrire la neige. En français, il y en a trop peu pour les photos du jour... Scintillante, multicolorée, compacte, aérienne, liquide, enveloppante, flottante, irisée... Quant aux conditions de prise de vue de la seconde, elles restent à imaginer !
R
Qui a tiré le Canard WC ?
D
extraordinaires, ces photos ! Surtout un 1er août ! La première, on voit bien. Le morceau de glace file sur le Jökulsarlon, le photographe est sur la rive. La seconde, on ne sait pas. Est-ce qu'on entre, comme ça, dans un bout d'iceberg qui se serait mis un instant à quai ? Comme dans la Mer de Glace à Chamonix ? <br /> <br /> En tout cas, l'effet est saisissant. Cette palette qui va du bleu foncé, en bas à gauche, au blanc éclatant, en haut à droite, nous emmène dans l'histoire de la glace. <br /> <br /> Une histoire triste. Qui commence par du bleu noir, compressé, au coeur du glacier, une matière dure, inexpugnable. Qui passe par des centaines de milliers de reflets blanc-bleu, cristallins et translucides. Jusqu'à la transparence de la goutte d'eau, qui disparait, qui se perd dans l'océan, et qui s'évapore...<br /> <br /> Une nouvelle fois, c'est une photo-roman qui apparait ce matin. On ne sait pas d'où elle vient, on ne comprend pas bien comment elle a été prise, et elle en dit plus qu'un poème ou qu'un chapitre de la Légende des Siècles de Victor Hugo !<br /> <br /> Amitiés<br /> à +<br /> Etienne
R
Comme Picasso, Daniel entre dans sa période bleue<br /> <br /> Je sais pas comment te dire ce que je sais pas t'écrire, mais la seconde est remarquable, bleuffante<br /> <br /> faudra que tu nous expliques comment tu t'y es pris pour la prise de vue :<br /> t'avais prévu une tenue de plongée et t'étais sous l'eau ?<br /> <br /> Enfin, côté pratique des choses, pour tenir au frais la bouteille de rosé qui accompagne les BOLINO, rien de tel qu'un petit iceberg, n'est-ce-pas ?<br /> <br /> Bon Dimanche à toutes et à tous !
Publicité