Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
24 juillet 2009

Aigues-Mortes 1

"petit aperçu" des remparts

2009_07_24

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle mise en abîme !<br /> C'est Jean-Philippe, qui m'a parlé de votre talent.<br /> Je confirme !!<br /> Impressionnant !!
M
Super ce cadrage !
S
Tout est dans le cadrage : un cadre dans le cadre, un effet trou de serrure, une mise en abîme photographique sur cette tourelle vue du haut des remparts. Très chouette.
R
un joli cadrage !
D
Ah ! Aigues-mortes... Enfin, nous y voilà.<br /> Ses remparts, sa lumière, son mystère. <br /> <br /> Derrière elle, le Rhône, et le Royaume de France. Devant elle, au bout de l'horizon, les infidèles, l'Egypte et Jérusalem. Dans les murs, l'ombre de Blanche de Castille, et celle de Saint-Louis. Les bannières royales claquent au vent, les guetteurs surveillent les alentours. L'armée française stationne au pied des remparts. Demain, elle embarque dans les vaisseaux qui l'attendent... La septième croisade est sur le départ.<br /> <br /> Nous sommes dans les années 40. <br /> 1240 ! <br /> Moins de trente ans auparavant, ce siècle est impitoyable qui courait de guerre en guerre, 20000 hommes se sont fait tuer à Bouvines ! Un charnier effroyable. Une victoire de Philippe-Auguste, le prédécesseur de Blanche de Castille et de Saint-Louis, contre l'empereur Otton IV, les anglais du Roi Jean, les flamands et les néerlandais. Ce jour-là, le dimanche 27 juillet 1214, à Bouvines, le Royaume de France a tenu bon. Il a vraiment existé. Et il a bouté l'envahisseur hors des frontières. <br /> <br /> Je n'y étais pas. Mais j'habite dans la plaine de Bouvines. Quelque part à la frontière belge, à 15 kilomètres à l'Est de Lille. Dans cinq ans, en 2014, ce sera le 800ème anniversaire de la Bataille de Bouvines. Chaque fois que j'y pense, chaque fois que je croise un capétien dans un livre, au pied des vitraux de Bouvines, ou sur les remparts d'Aigues-mortes, je frémis...<br /> <br /> Le maire de Bouvines dit aujourd'hui, que "la plus grande des victoires, c'est la paix", et il parle de l'Europe. Il a raison. Je suis sûr que le maire d'Aigues-mortes tient le même langage. Mais Jérusalem n'est toujours pas en paix...<br /> <br /> Amitiés<br /> à +<br /> Def
Publicité