Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
18 juillet 2009

la marque

splendide celle-ci sur l'arrière train d'un cheval

2009_07_18

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et si on lisait cette photo "en profondeur", à la façon de "Google Earth" qui pénètre à la vitesse de la lumière dans les entrailles de la terre, et qui nous emmène aussi vite et aussitôt aux improbables limites de l'espace ?<br /> <br /> D'abord, il y a la surface, la matière. De l'écrin. Noir, blanc, marron. Gris. Tendu sur la peau. Foisonnant comme une tumeur, sur les lignes de la cicatrice.<br /> <br /> On frémit. On pense à ce pauvre équidé, à son oeil effaré, à ses battements de coeur quand il a senti l'odeur de chair brûlée de ses compagnons d'infortune, à ses dernières ruades avant d'être tenu fermement, tremblant de tous ses membres, à son hennissement de douleur quand on lui a appliqué le fer rouge !<br /> <br /> Et puis, plus profond. Cette magnifique image est auusi une marque. Indélébile. Elle dit une appartenance, une dépendance, une perte de liberté. On dit le mot ? Esclavage. On imagine la tête baissée, le regard hébété du cheval sauvage, qui tourne lamentablement en rond, qui butte sur les barrières de son enclos...<br /> <br /> D'autres marques surgissent à l'esprit, toujours plus profond. Des épaules, des avant-bras... Des bateaux pour l'Amérique, des trains pour l'enfer. <br /> <br /> On est au fond. <br /> On tape du pied. <br /> Et on remonte en un millième de seconde à la constellation du Petit Cheval, tout là-haut à des centaines d'années lumière, non loin de l'équateur céleste. C'est là que se réfugie le destin des chevaux marqués d'une étoile...<br /> <br /> Pauvre bête<br /> amitiés<br /> à +<br /> Etienne
S
En lisant le comm de Pascal qui nous ramène dans un temps lointain, je pense au grand-père de ma mère qui était "méneu d'quévaux". C'est sans doute pour ça qu'on a marqué celui-ci d'un soleil noir: pour qu'il éclaire le fond de la mine !
P
Je ne vais surtout pas contredire l'auteur de la photo,l'image est magnifique, il faudrait simplement ajouter qu'il y est un petit peu pour quelque chose !<br /> D'où vient cette attirance pour les chevaux ? Peut-être un réflexe écologico-nostalgique; si je me souviens bien (et en général j'ai une bonne mémoire pour les êtres chers) au domicile de Daniel il y a environ 50 ans, le ramassage des poubelles se faisait à l'aide d'une carriole tirée par un cheval. J'ai un souvenir assez précis du cheval de l'époque ainsi que du prénom de son conducteur. Daniel saura-t-il me rassurer sur l'état de mes facultés mnésiques?<br /> Bon dimanche à vous,<br /> Pascal.
S
Extraordinaire ! Je n'avais jamais vu ça... Merci pour cette image incroyable.
Publicité