Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
28 avril 2007

au revoir l'artiste ...

Rostropovitch est mort hier ... j'aimais Rostropovitch ...
Je ne connaissais pas le musicien ou chef d'orchestre car je n'écoute que du jazz, mais j'aimais l'homme, le rebelle apatride ...
N'ayant pas de photo de l'artiste, je vous mets 2 photos du mur de Berlin prises en septembre 1981 ! ! !
En novembre 1989, Rostropovitch est venu régler ses comptes avec le communisme en jouant Bach au pied du mur de Berlin en train de s'écrouler, un geste qui lui a permis, selon ses dires, de "réconcilier les deux parties de son coeur" ...

1981_09___1

1981_09___5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Rostro, on ne le voit pas. On le garde en image, assis devant le mur. Et surtout, on l'entend. Pas un seul musicien n'a interprété Jean-Sébastien Bach comme lui. Avec son archet, quelques cordes et une âme de violoncelle vibrante comme un champ de blé sous un soleil couchant, il est un des seuls à savoir dire l'éternité. Sans un mot. <br /> Le voilà aujourd'hui beaucoup plus présent encore, qu'il ne l'a jamais été. <br /> Le monde entier l'écoute. <br /> Merci Daniel<br /> Amitiés <br /> à +<br /> Etienne<br /> P.S. pour Sand : Nefertiti est en pleine forme ! Je l'ai encore vue récemment à Berlin. Une autre forme de perfection fascinante, qui remonte beaucoup plus loin dans l'histoire de l'humanité.
2
Merci Daniel de ranimer en moi des passages de mon année 1985 où j'ai effectué une mission de trois semaines à Berlin dans le quartier militaire français. J'étais tireur de char AMX30 et nous avions débarqués nos engins dans cette magnifique ville qu'est Berlin Ouest. J'ai effectué le passage au check point Charlie et eu l'occasion de me promener à l'Est en évitant toutes ces trabans. Alors ce symbole, je l'ai cotoyé de prêt et le fait que hier soir sur l'écran TV, je l'ai revu avec l'image de l'artiste russe jouant au pied de celui-ci et tes deux photos du jour, c'est un retour de 22 années en arrière qui m'anime et qui me fait défiler une multitude de souvenirs ( se retrouver à 4 ou 5 dans les tribunes vides du stade olympique de Berlin, le Reichstag, les boites de nuit....) je serai donc très attentif à tes prochaines photos et aussi pour ce musée d'Egyptologie que je n'ai pas eu l'occasion de voir. <br /> Moi aussi j'ai eu beaucoup d'émotions lorsque ce mur est enfin tombé, la perestroïka promue par Mikaïl Gorbatchev venait de donner un autre sens à cette ville qui était réellement coupée en deux. La richesse et l'expansion à l'Ouest contrastait avec la tristesse de l'Est. <br /> Les échelles dessinées sur ces parties du mur sont tout un symbole. Rostropovitch, cet artiste ôh combien génie et très courageux restera une référence à l'échelle planétaire dans son art.
R
oui, tes photos, Daniel, sont toujours de très grande qualité artistique et sont toujours empreintes (consciemment ou inconsciemment) d'un aspect humaniste.<br /> <br /> Alors, d'où vient ma petite déception ?<br /> <br /> eh bien, de cette habitude depuis quelque temps dans ton blog de devancer l'actualité<br /> je m'attendais donc à voir ces photos du mur de Berlin mercredi dernier, soit la veille de l'annonce de la mort du célèbre musicien...
S
C'est trop fort ! Néfertiti va me faire un choc car voilà 20 ans que je ne l'ai pas vue. Ce musée était une merveille, il doit avoir disparu depuis... Mais au fait, de quand datent toutes ces photos ?<br /> Bonne journée dad et bise, Sand
D
pour Sand : c'est le problème que j'évoquais les jours précédents : selon l'écran, le post sort de façon variable. Toutefois il faut bien constater que lorsque ce sont des photos scannées, chez moi ça manque toujours un peu de contraste !<br /> je montrerai un jour plus de photos du mur de Berlin avec les miradors, le no man's land, la vue sur l'Est et puis des photos de ... Néfertiti ! ! ! (le musée d'Egyptologie à Berlin Ouest est fabuleux
Publicité