Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
27 avril 2007

matière

je suis fasciné par la matière ... ici, c'est un détail de la falaise face à la plage d'Anglet ... les occasions de photographier ce thème sont immenses et finissent par me poser problème : par exemple il me faut distinguer la matière naturelle, de celle où la main de l'homme est intervenue ...

2007_04_27

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de voir l'album et plusieurs, c'est encore mieux qu'une. Et là pour le coup, on est complètement sur une autre planète. J'adore les deux où on a l'impression de soucoupes suspendues dans un ciel brumeux. Très étrange, et en même temps, c'est vraiment le type de photos qui stimule l'imagination et prête à la rêverie. Super !
D
merci pascal pour ces précisions intéressantes, c'est tout à fait à l'endroit que tu décris - bon week-end ( il est 22H12 je prépares pour demain Berlin avec la musique cubaine, dans mon cocon de labo, c'est magique )
P
Si Daniel ne nous avais pas précisé dans un deuxième envoi la provenance de sa photo, je lui aurais demandé confirmation de l'endroit que je pensais bien avoir reconnu.<br /> Il n'y a pas une mais des plages à Anglet qui s'étendent de l'embouchure de l'Adour au Nord pour se terminer au Sud au bord d'un promontoire rocheux sur lequel est posé le phare de Biarritz. La dernière de ces plages se nomme plage de la Chambre d'Amour en référence à une légende qui dit que deux amoureux se retrouvaient dans un grotte située au bord de la falaise pour cacher leur impossible liaison. Un jour la mer se fit mauvaise et envahit la grotte. Ce qui n'est pas imaginaire, c'est qu'il y a quelques années se déroulait une course pédestre très originale sous forme de contre la montre depuis le bord de plage jusqu'au sommet de la côte sur une route qui serpente le long de la falaise et qui a été fermée à la suite d'éboulements. ( La course avait lieu pendant les fêtes d'Anglet et avait ainsi été baptisée Festicôte.)<br /> Quant à la nature de la matière visible sur la photo, je n'ai pas la réponse. Beaucoup de travaux de consolidation ont été réalisés sur les deux communes et il n'est pas impossible qu'à certains endroits il puisse y avoir confusion entre le naturel et "l'humain".<br /> Bon week end à tous,<br /> Pascal.
D
bonjour à vous trois, ma journée commence avec vos commentaires ...<br /> pour Sand : je mettrai dans la journée une 2ème photo avec un plan plus large ou alors carrément un album, à suivre donc et à tout à l'heure<br /> pour 2nis : courage, tu vas te refaire sur le vélo ce week-end ! bien ton commentaire !
2
effectivement, les craquelures observées sur la photo m'auraient plutôt fait pencher pour une matière où la main de l'homme était intervenue ( la proue d'un bateau fortement endommagée et bien attaquée par la rouille par exemple...) Il m'aurait été difficile de deviner une falaise mais la photo peut aussi orienter les visiteurs vers la surface d'une planète. Les médias nous ont informé l'éxistence d'un globe gros comme 1,5 fois la Terre avec une température pouvant laisser croire à une possibilité de vie. <br /> Cette matière est donc trompeuse, son détail nous fait cogiter et ce n'est pas surprendre quiconque que de dire qu'il y avait matière à se fourvoyer. <br /> Daniel, tu nous enduit avec de l'erreur en cette veille de week-end, j'espère qu'en rentrant ce soir, à la maison, on ne me fera pas la remarque que j'ai une mine décomposée. Dur, dur cette semaine.... Bon WE à tous...2nis
Publicité