Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
17 avril 2007

une merveille

c'est le plafond d'une petite église dans le village de Zubieta dans le pays basque espagnol ( remarquez la croix basque dans les petites "pastilles rouges" ) merci Josiane, Amandine et Pascal de m'y avoir emmené !

2007_02_03___18_Zubieta

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci à PASCAL pour les tuyaux....Mon objectif fera comme d'habitude: à sa tete(de cochon)...Bt.
M
Vraiment très graphique, très beau.
P
Tout d'abord merci à Daniel de publier cette photo prise alors qu'il me faisait le plaisir de passer au Pays Basque.<br /> Pour Sand, épisode n°2 : voilà ce que je fais de mes vacances, je m'occupe du ch'ti Pépère !<br /> Pour Theeye : ce (tout) petit village se trouve sur la route Irun/Pampelune, à une trentaine de kilomètres d'Irun, à hauteur de Santesteban (à ne pas confondre avec San Sebastian), il faut prendre une petite route qui part vers l'ouest et permet de rejoindre Tolosa. J'indique l'itinéraire avec le livre sous les yeux, c'est dire si c'est marqué en gras sur la carte ! Il s'agit d'un village très particulier, marqué par une tradition carnavalesque ayant donné naissance à ses propres personnages sonneurs de cloches vêtus de peau de bêtes (les joaldunak, littéralement: ceux qui portent des cloches). Contrairement au Pays Basque Nord où on fait beaucoup pour attirer les touristes, on est là au coeur du Pays Basque Sud (ne pas dire espagnol !...) et si on ne se sent pas rejeté, on n'a pas non plus l'impression qu'on leur manquera quand on sera reparti. Respectons cette façon d'être et si on veut une autre ambiance c'est aussi simple de ne pas quitter Irun ou bien d'aller jusqu'à Pampelune. Attention, le décalage horaire fait que les nuits peuvent y être très courtes. Quel que soit l'objectif (Canon, Minolta) de Theeye, bonne chance...<br /> Pascal.
2
Oui, les quatre têtes de ce symbole trônent majestueusement sur le plafond de cette église de Zubieta, le graphisme tout en mouvement, à la fois croix et roue, association de croix et cercles, le blanc et le rouge.<br /> les diagonales courbées sur ce plafond traversant la croix basque, Daniel a réalisé une belle diagonale entre le 62 et le 64 pour aller retrouver Pascal et par la même occasion nous ramener ce symbole basque majestueusement mis en valeur. <br /> 2nis
S
Décidément, tu as quelque chose avec les plafonds ! C'est exactement le genre de photo capable de me poursuivre et de m'obséder toute la journée, dans laquelle je circule mentalement pour essayer d'en saisir toute la magie. Bref, je trouve fantastique cette image-pleine-de-grâces, le dialogue entre le sombre et le clair, le plein et le creux, le courbe et le droit, la couleur et son absence... Je suis scotchée au plafond !
Publicité