Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
25 mars 2007

le port de Larros

ce petit port d'ostréiculteurs se trouve dans le bassin d'Arcachon. L'ambiance était particulière : il pleuvait en ce lundi matin et je n'y ai rencontré personne. La pluie et la brume rendaient le paysage monochrome et triste. Quelles conditions de travail pour ces gens ! Les tuiles chaulées servent à capter la laitance des huîtres pour leur reproduction.

port_de_Larros3

tuiles_chaul_es
port_de_Larros_coquilles_hu

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci aux agriculteurs de la mer. Dégustons leurs huîtres à Larros. Que leurs concessions perdurent et que leurs cabanes le long du chenal ne se transforment pas en résidences secondaires.<br /> Gilbert Becaud est il allé dégusté les huîtres à Larros ??? <br /> 2nis
P
Sur la première photo, la plus grande construction me fait penser à une maison de dessin animé avec 2 yeux entrouverts (les fenêtres de l'étage), un gros nez vert (le panneau d'affichage) etc... <br /> Comme souvent le plaisir des uns passe par le labeur des autres, sans compter les tracasseries politico-sanitaires que connaissent les ostréiculteurs. Mangez des huîtres pourrait dire un présidentiable!<br /> Pascal.
E
oh, ca donne envide de déguster des huitres dans un petit port avec une tranche de citron et un vert de blanc! les joies du Sud ouest!
S
J'aime ces endroits où les gens travaillent sur leur lieu de vie, où l'espace et le décor naturel s'organisent autour de l'activité humaine. Les gens du pays minier peuvent ainsi se sentir proches des ostréiculteurs. Du coup, la troisième me plaît bien, avec cette partition des espaces : les huîtres, le bras de mer, le village. J'aime beaucoup.<br /> La vie paraît bien rude pour ces ostréiculteurs qui travaillent pour notre plaisir papillaire.
R
Pour ceux qui ne connaissent pas le bassin, je précise que le port de Larros se trouve sur la commune de Gujan-Mestras, capitale française de l'huitre, et qui compte pas moins de 7 ports ostréicoles, le plus important étant celui de la photo :<br /> Normal : l'important, c'est LARROS !
Publicité