Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
4 janvier 2007

les ruines de l'abbaye du Mont Saint Eloi

selon la légende, elle fût fondée au VIIème siècle par le saint du même nom. Détruite au cours de la 1ère guerre mondiale, elle offre aujourd'hui en spectacle 2 tours hautes de 44 mètres habitées par les corbeaux.
l'abbaye se situe à quelques kilomètres au nord d'Arras.

j'ai pris du plaisir à photographier cette architecture originale par ses lignes incurvées comme le montre le mini album ci-joint.n_bl_inclin_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est dit dans l'article que l'abbaye fut détruite pendant la ière guerre mondiale FAUX elle fut démoli après la révolution française et servi à la construction des maisons de mont st eloi et des allentours<br /> par contre les deux tours ont eté effectivement bien endomagées par les tirs de la'artillerie allemande durant la guerre 14/18<br /> en tout cas merci pour mont st eloi
P
Apprendre que l'Abbaye a été détruite pendant la 1ère guerre mondiale m'incite à jouer les anciens combattants. Quand j'étais enfant et qu'il m'arrivait de séjourner dans le Pas de Calais, il existait quelques points de repère incontournables qui permettaient de s'orienter:<br /> - les terrils, tous différents, <br /> - l'antenne de Bouvigny qui paraissait aussi effrayante que magique à l'aube de la civilisation audiovisuelle<br /> - les tours du Mont Saint Eloi.<br /> De ces paysages qui étaient pour moi synonymes de vacances, j'ignore ce qu'il subsiste.<br /> Grâce à Daniel je sais que les tours ont tenu bon et continuent à jouer leur rôle de phare pour le terrien égaré.<br /> Pascal.
D
toujours splendide 2nis
2
Vestiges de l'abbaye<br /> Ô combien démolie<br /> Non loin d'Arras<br /> Tu laisses une trace<br /> Le Mont St-Eloi<br /> Au coeur de l'Artois<br /> A deux grandes tours<br /> Qui valent le détour<br /> Du haut de ta colline<br /> Chaussée Brunehaut, tu domines<br /> Eligéens, Eligéennes<br /> Belle vue sur la plaine<br /> <br /> Futurs visiteurs, programmez vos GPS Tom Tom One <br /> <br /> 2nis
D
merci beaucoup artemis, je vais allé ce soir sur votre site. C'est encourageant car je donne beaucoup en ce moment<br /> <br /> Fred : merci aussi pour ce beau commentaire, c'est vrai j'ai été un peu "pingre"
Publicité