Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
daniel dekens photographies
20 décembre 2006

les Terrils d'Haillicourt dans le Pas de Calais

Après le "portrait-auto portrait", il me fallait démarrer sérieusement et j'étais bien embêté devant les multiples possibilités. Mes critères de sélection étaient : afficher une belle photo de façon a vous donner envie de revenir sur ce blog et afficher une photo "importante" pour cette première publication.

Finalement, je n'ai pas hésité longtemps : il y aura 2 photos, chargées de symboles, sur les terrils et le chevalet de la fosse 6 d'Haillicourt ! Vous l'avez compris, je suis du Nord de la France et mon père, mes 2 grands-pères étaient mineurs de fond, je leur rends hommage tout comme à ce métier exceptionnel qui a, dieu merci, disparu.

Ces 2 photos ont été faites en même temps en juin 1980. Le ciel était magique et je me souviens très bien de l'état de transe dans lequel j'étais en déclenchant. Je sentais que ces photos étaient importantes en raison de la lumière mais ne pensais sûrement pas qu'un jour on ne pourrait plus les faire. En effet, depuis bien longtemps, le chevalet a disparu et le pied des terrils a été remblayé.

La photo de droite a été primée en 1986 par l'académie des arts d'Arras. Ce sera la seule fois où j'aurai participé à un concours.

Merci pour vos réactions et à demain pour tout autre chose...un peu de rêve !

les_terrils_d_Haillicourt1les_terrils_d_Haillicourt2   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai qu'elles sont vraiment belles et tellement touchantes ces deux images. Je me souvenais de celle qui a été primée, mais pas de celle de gauche, avec son ciel balayé et le chevalet qui pointe entre les deux terrils. C'est celle que je préfère, elle est poétique et tourmentée... Elles sont magnifiques tes photos.<br /> Je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en les regardant, car elles restent le témoignage d'un monde aujourd'hui disparu, elles font vivre cette page d'histoire que nos grands-pères ont écrite.<br /> Je triche car voilà que je les regarde (presque) tous les matins depuis que tu les as mises en ligne !<br /> Bisous<br /> Sand
C
Superbe!!!! En plus les terrils et ch'nor, c'est toute mon enfance... sans nostalgie exagérée, ça me plait beaucoup. C'est de la chambre?
P
Premier constat, ces 2 clichés font l'unanimité par leur qualité esthétique. Le technicien peut être satisfait.<br /> Au delà, la démarche artistique n'a de sens que si elle provoque une émotion.<br /> 2ème constat: cette émotion transparait dans tous les commentaires et elle se charge de valeurs qui dépassent de loin la simple vision de photos puisqu'on va rechercher la cause même de leur existence à savoir le métier de mineur, sa dureté, sa dignité, l'absence d'êtres chers à peine magnifiés par une légitime nostalgie.<br /> Daniel, ton travail photographique se prolonge d'une oeuvre sociologique. L'homme peut , lui aussi , être fier de ce qu'il montre.<br /> Pascal.
C
wouaouh!!! ces photos sont absolument magnifique!cela ne m'etonne absolument pas qu'une est été primé!bravo<br /> <br /> et au passage, je voulai vous dire merci pour votre message et votre encouragement :)je garde votre adresse dans mes liens<br /> <br /> merci et tres bonne continuation
2
Le plaisir continue avec l'émotion et la sensibilité qui vient s'y mêler<br /> <br /> Ces deux clichés font honneur à la région du Pas-De-Calais et particulièrement au bassin minier dont je suis originaire comme tu sais, bien que lyonnais aujourd'hui. Les mines du PdC sont aujourd'hui fermées mais comment ne pas être nostalgique de ce passé qui a fait vivre tant de nos parents respectifs. Ton père, tes deux grands-pères mais aussi mon beau-père Henri qui vit paisiblement sa retraite à Annequin tout comme mes oncles malheureusement plus de ce monde, ont cotoyé ces sites et sont descendus dans les profondeurs de ces puits pour y gagner leur croûte. <br /> Ces deux photos en noir et blanc reflètent bien le noir de leur visage quand ils remontaient après leur labeur et le blanc de leur yeux qui éblouissait leur visage. A travers tes deux prises, je pense à eux tous quelques instants en mémoire à leur vie, à leur métier si dur et si exceptionnel, à leur courage.<br /> Merci Daniel pour ce clin d'oeil et reçois toutes mes félicitations pour le prix que tu as obtenu à ARRAS en 1986.<br /> <br /> A demain pour la suite car ton blog est maintenant parmi mes favoris avec un passage obligé chaque matin. <br /> <br /> Amitiés, Denis
Publicité